SE LOGER GRATUITEMENT à STRASBOURG c’est possible avec la cohabitation intergénérationnelle

Un Toit générations GROUPE SOS Seniors • 27 mars 2023

SE LOGER GRATUITEMENT à STRASBOURG c’est possible avec la cohabitation intergénérationnelle

Vous avez - de 30 ans ?, 

Vous souhaitez participer à une expérience de vie enrichissante et originale ?

Vous cherchez un logement gratuit ou peu coûteux sur la métropole de STRASBOURG ?

Vous aimez rendre service et vous avez envie de lutter contre l’isolement des personnes âgées?

Vivre chez une personne âgée peut vous permettre de vous loger de manière économique et confortable, ce qui nécessite un engagement de votre part afin de tisser un lien convivial avec votre hôte.

L’association Un toit 2 générations proposent des cohabitations intergénérationnelles solidaire dans toute la région GRAND EST, notamment sur la métropole de #STRASBOURG.




« Gisèle vie seule dans son grand logement, dans le quartier prisé VAUBAN à STRASBOURG à 10 minutes de l’université et de INSA, à 3 minutes de l'Ecole de Management Strasbourg…
Le matin elle reçoit la visite de sa dame de compagnie et de la femme de ménage. En échange de la chambre, de la salle de bain et de la cuisine, des lave-linge et sèche-linge et autres éléments de confort (comme la télévision et la connexion WI-FI) mis disposition, ainsi que des petits déjeuners et dîners que vous pouvez prendre ensemble, la présence du jeune est souhaitée au plus tard à 19h00 jusqu'au lendemain matin, des contraintes mais également des moments de liberté la journée et les samedis et dimanches en journée. Le jeune, surement une étudiante ne versera pas de loyer, ni de charges : un logement contre services »

La #cohabitation #intergénérationnelle solidaire est un dispositif d'entraide qui permet à un senior qui dispose d’une chambre libre d’accueillir un jeune. Il peut le faire en échange d'une présence bienveillante, de menus services ou d'une contrepartie financière modeste. Cette dernière est au maximum significativement inférieure au prix du marché locatif local. De nombreuses variantes sur mesure sont possibles, elles dépendent de la personnalité et du lien qui se noue entre chaque jeune et chaque senior, dans une logique de réciprocité. La cohabitation peut aussi bien être pratiquée dans le parc privé que dans le parc social, par des propriétaires ou des locataires. Une structure de coordination privée non lucrative ou publique rencontre les jeunes et seniors, les met en relation, accompagne la contractualisation et suit le binôme constitué.




La loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) prévoit depuis 2018 les modalités de mise en œuvre du contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire (CIS). C’est un échange entre un jeune de moins de 30 ans et un senior de plus de 60 ans. Il doit notamment avoir pour objectif de renforcer le lien social. En contrepartie d’un loyer «modeste», le jeune s’engage à passer du temps chez le senior, pour lui apporter une présence et lui rendre éventuellement quelques services. 


Trouver un logement avec Un toit 2 générations

Vous cherchez une solution d’hébergement conviviale ?
Vous aimeriez ne pas être seul dans une ville inconnue ?
Avoir la présence rassurante d’une personne mature à vos côtés, et l’idée de partager vous plaît ?
Vous êtes enclin à rendre services, à partager, à écouter l’expérience de vie des autres ?
Vous aimez partager le plaisir du jardinage?
Vous êtes une personne discrète, respectueuse de l’autre et de son environnement de vie ?


Inscrivez-vous gratuitement en suivant ce lien : cohabitation intergénérationnelle. étudiant, logement économique (untoit2generations.fr)

Selon une étude de l'association des petits frères des Pauvres, 300 000 personnes de plus de 60 ans sont dans un isolement extrême. C'est l'équivalent d'une ville comme Nantes. Cela signifie qu'elles ne voient plus leurs familles, leurs amis et qu'elles ne parlent pas, non plus, à leurs voisins. Les jeunes et notament les étudiants ont de plus en plus de mal à se loger. Deux publics que veut rapprocher l’association Un toit 2 générations membre du réseau Cohabilis, qui accompagne une centaine de bénéficiaires par an, l’association forme environ 50 binômes (étudiant-senior) chaque année sur tout le Grand Est.


L’association Un Toit 2 Générations partenaire de la métropole du Grand Nancy et de la MHDD (La Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy) concentre ses missions autour de trois axes principaux :

· La cohabitation intergénérationnelle solidaire

· Le développement de résidences intergénérationnelles.

· L'étude et le conseil pour l'intégration du logement intergénérationnel dans les politiques structurelles des collectivités ou toutes autres institutions publiques ou privées


www.untoit2generations.fr 

0387222196


par Un toit 2 générations 4 avril 2023
Durant tout le mois de janvier, chaque mardi après-midi, l’association « Un toit 2 générations » en partenariat avec la Ville de Yutz,...
par Antoine Vanluyten 28 mars 2023
L’association Un Toit 2 Générations propose une solution innovante : la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Outre cette...
par Un toit 2 générations 2 mars 2023
2 minutes du quotidien Franc Bleu Lorraine. « 2 minutes du quotidien », le nouveau Rendez-vous sur France Bleu Lorraine qui vous aide à...
Plus de posts