Questions - Réponses
Questions-Réponses
Non, choisir de cohabiter avec une personne âgée ne peut convenir à tout le monde.
Quelques réflexions pour vous aider à vous décider :
– Quelle image ai-je des personnes âgées : quand elles radotent, ma réaction est plutôt tendresse et respect ? Ou plutôt agacement et impatience ?
– Quelle sera ma disponibilité et le mode de vie que je souhaite avoir l’année prochaine : plutôt envie de favoriser les sorties et la vie étudiante ? Ou plutôt tendance à vouloir me consacrer en priorité à mes études avec des sorties limitées et une bonne hygiène de vie.
– Il est important de se poser ces questions et d’y répondre pour soi-même avec la plus grande honnêteté. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, pas de jugement de valeur. Tout le monde n’a pas les mêmes envies et les mêmes priorités au même moment. Vous pouvez vous rendre compte que ce type de cohabitation n’est pas adapté pour vous pour le moment et que cela convienne parfaitement pour l’année prochaine par exemple.
– Ils ont entre 60 et 95 ans, plus de femmes que d’hommes pour des raisons purement démographiques.
– Pour les chambres gratuites, en contre présence, les personnes ont le plus souvent plus de 70 ans.
– Les chambres contre participation financière sont généralement proposées par des personnes nettement plus jeunes, des retraités à la recherche d’un complément de revenus..
Non, car vous n’aurez pas à vous « occuper » de la personne, il y a des professionnels pour cela. Vous aurez juste à être présent au domicile, sous forme de « veille passive ». Il s’agira pour vous d’établir simplement des relations harmonieuses et amicales et de prévenir les services sociaux ou hospitaliers en cas de problème.
Nous comptons les rassurer en organisant régulièrement des rencontres intergénérationnelles sous forme de Speed Dating afin de poser en amont les bases de la cohabitation.
A Metz, à Nancy, à Thionville, ainsi que dans leur périphérie.
Si vous recherchez une chambre dans un autre département nous pouvons vous mettre en relation avec les adhérents du réseau cohablis.
Oui, à condition de respecter le préavis d’un mois, mais il est souvent possible de raccourcir ce délai dès qu’une alternative est trouvée.
Cela peut prendre 24 heures, un mois, trois mois voir plus, cela peut ne jamais arriver. En effet il n’y a pas de liste d’attente. Votre demande, dès qu’elle arrive est prise en considération au même titre que les autres dossiers, car la sélection s’opère en fonction des demandes des uns et des autres. Nous ajustons au mieux les propositions.
Vous aurez la possibilité de vous faire un dîner et petit déjeuner. Généralement un placard vous est réservé ainsi qu’une partie du réfrigérateur pour y entreposer vos provisions.
Attention : pas de grande cuisine et là aussi il faut s’organiser pour ne pas se gêner.
Cela dépend, certains hébergeurs prêtent volontiers leur lave-linge, d’autres sont plus inquiets et acceptent à condition de faire tourner eux-mêmes la machine, d’autres encore vous conseillent la laverie automatique. Dans tous les cas c’est vous qui devez fournir votre lessive.
Si votre ordinateur est équipé du système Wifi, vous pourrez chez certaines personnes vous servir de leur réseau internet. Si le logement n’en est pas équipé, vous pourrez à votre charge et à votre nom prendre un abonnement sur la ligne de votre propriétaire en lui demandant l’autorisation..
Oui, mais il faut nous présenter l’attestation prouvant que vous en avez fait la demande et que vous être en attente d’un rendez vous à la préfecture.
Oui si vos deux lieux de formation (école et entreprise) sont au Luxembourg. Dans le cas contraire cela n’est pas possible car les hébergeurs qui offrent des chambres souhaitent une présence continue ou un loyer régulier.
La MGEL ou la LMDE sont des mutuelles qui gèrent la sécurité sociale des étudiants. Elles peuvent vous assurer en responsabilité civile et habitation mais c’est en plus.
Questions-Réponses
L’emploi du temps est défini avec chaque senior mais l’usage est de rentrer au domicile de l’hébergeur entre 19 h et 20 h, vous disposerez au minimum de deux soirées libres par mois.
L’emploi du temps est défini avec chaque hébergeur mais vous disposerez au minimum de deux week-ends de libre par mois.
Attention : quand on parle de présence le week-end, il s’agit de présence le soir et la nuit, dans la journée vous êtes libre de vos actions.
Cette obligation n’est valable que pour les chambres gratuites en contre présence et ne concerne que les vacances d’hiver.
Cette obligation vient du fait que la plupart des étudiants sont en vacances toutes les 6 semaines pour 15 jours. Pour une personne très âgée qui ne veut pas rester seule cela représente beaucoup d’absence. Il est donc convenu que vous pourrez être libre entre Noël et le jour de l’An et au moins une semaine à la Toussaint, en février et à Pâques.
Oui.
Tous les contrats s’arrêtent fin juin. Vous êtes donc libre de partir.
Si vous voulez rester, il sera possible soit de prolonger le contrat de 2 mois si l’hébergeur reste à son domicile l’été, soit de vous trouver un logement chez une autre personne.
Tout dépend du type de logement que vous rechercher !
En contre présence : une année universitaire
En location : 3 mois
Attention : possibilité de contre présence gratuite de 2 ou 3 mois quand il s’agit des mois d’été.
Oui une année universitaire, renouvelable éventuellement une fois sur demande expresse de l’hébergeur.
Quand l’hébergeur part en vacances ou dans sa famille durant l’année, cela ne change rien pour vous, vous continuez à habiter dans le logement. Vous serez seul à la maison. Profitez en, mais raisonnablement, pas de fêtes avec les copains (il y a toujours des voisins pour informer qui de droit !), pas d’utilisation du téléphone.
Si l’hébergeur part à l’hôpital, idem. Sauf peut-être aller lui rendre quelques petites visites en attendant son retour.
C’est évidement une cause de rupture de contrat, mais vous aurez, quoi qu’il arrive, un mois de préavis, et même souvent plus car pour tout mettre en ordre et rendre l’appartement prend pas mal de temps. Par ailleurs, si vous vous entendez bien avec la famille, soucieuse de ne pas compromettre vos études elle vous proposera souvent de rester dans les lieux plus longtemps.
Vous aurez le temps donc, mais il vous faudra chercher un autre logement. l’association de son coté cherchera pour vous mais ne peut vous garantir de vous trouver un logement équivalent (situation, présence,etc… ) donc peut vous proposer des alternatives qui ne vous conviennent pas.
Oui, car les seniors proposent des chambres tout au long de l’année, sans tenir compte particulièrement de la rentrée universitaire !
Oui, nous avons besoin d’un peu de temps pour trouver une chambre, autant commencer les recherches le plus tôt possible. Vous fournirez la photocopie de votre carte d’étudiant lorsque vous l’aurez.
Oui mais vous aurez peu de chance d’être logé, nous ne vous proposerons que des chambres chez des seniors chez lesquels les jeunes ne peuvent aller (trop loin ou peu accessible par les transports en commun, ou des seniors qui cherchent de la compagnie dans la journée par exemple).
Les allocations familiales versent sous certaines conditions une aide pour le logement des jeunes.
Vous devrez, pour entrer dans les lieux, être en possession d’une attestation d’assurance responsabilité civile et habitation (incendie /dégâts des eaux) à l’adresse de la personne chez qui vous allez habiter.
Il est possible de s’assurer pour 30 ou 40 € par an.