Questions - Réponses
Questions-Réponses
Pour lui rendre service et lui offrir de bonnes conditions d’étude.
Pour avoir un complément de revenus.
Pour être moins seul.
• Ils sont majeurs, plus de filles que de garçons, étudiants ou en cours de formation, d’origine géographique et sociale diverses.
• l’association, vérifie que leurs motivations correspondent aux valeurs de la cohabitation intergénérationnelle : l’échange et la solidarité.
Ils ont entre 18 et 30 ans, garçons ou filles, étudiants ou jeunes travailleurs. Ils sont suffisamment nombreux à chercher un logement pour que l’on puisse vous proposer quelqu’un qui vous corresponde.
Il est indispensable que le jeune dispose d’une chambre « à lui » (pas un coin de double living) elle doit avoir une taille supérieure à 9 m2 et être équipée d’un lit une personne, d’une table et de quoi ranger ses affaires. Il n’y a pas d’obligation d’avoir des sanitaires séparés. Nous acceptons, après étude, toutes les propositions de chambres sur la Lorraine.
Le jeune hébergé peut rendre des services comme des petites courses, partage des taches quotidiennes …). Il n’accomplit en revanche pas de travail (repassage …) et pas de service à la personne (toilette, prise de sang …).
Attention : Il ne remplace ni un auxiliaire de vie, ni un garde malade ! Il s’agit d’un jeune … dont la première mission doit être d’étudier !
Oui, à condition de respecter le préavis d’un mois, mais il est souvent possible de raccourcir ce délai dès qu’une alternative est trouvée.
Non, juste les sanitaires, s’ils sont à partager, la cuisine, et le salon dans un esprit d’échange et de convivialité.
Rien, le jeune gardera votre maison en attendant votre retour. Les relations sont basées sur la confiance et le respect mutuel. L’association supervisera le jeune.
Deux possibilités :
Vous lui laissez une place dans votre cuisine pour qu’il y range ses provisions et vous prenez vos repas de manière indépendante.
Vous pouvez diner ensemble, le plus souvent, c’est vous qui décidez des menus, faites faire les courses.
Vous pouvez aussi demander au jeune de préparer le repas, et faire la vaisselle, ainsi que le rangement.
Dans un premier temps nous lui transmettrons vos remarques pour qu’il réajuste son comportement et le plus souvent cela suffit pour que les choses s’arrangent.
Si ce n’est pas suffisant, nous lui demanderons de partir, en veillant à ce qu’il ne dépasse pas le préavis d’un mois qui est prévu au contrat.
Questions-Réponses
En ce qui concerne la déclaration de revenus, d’après l’article 35 bis du Code général des impôts (CGI), les personnes qui mettent de façon habituelle à la disposition d’un locataire une ou plusieurs pièces de leur habitation principale sont exonérées de l’impôt sur le revenu si les plafonds de loyer annuel par mètre carré ne dépassent pas 185 euros en Ile-de-France et 136 euros dans les autres régions, ce qui est le cas par exemple d'une chambre de 15m2 en province louée 150 euros par mois. “Avec la création de ce contrat, il pourrait être envisagé que la personne âgée puisse être exonérée d’impôt sur l’intégralité des revenus qu’elle perçoit pour la location”.
Quand vous le voulez ! Toute l’année des jeunes suivent des formations, des stages, accèdent à un premier emploi et certains éprouvent beaucoup de difficultés à se loger.
Bien entendu, il y a plus d
C'est à vous de décider, l'association conseil 2 mois minimum.
Non, tous les jeunes logés prenent d’une assurance responsabilité civile, incendie et dégât des eaux. Pour vous il suffit juste de prévenir votre assureur.
Les allocations familiales versent sous certaines conditions une aide pour le logement des jeunes. Afin qu’ils puissent la percevoir il vous suffit de signer le formulaire de la CAF qu’il vous présentera dans la rubrique « famille d’accueil ».
A vous de décider, si vous juvez utile de demander un dépôt de garantie.
A donner un cadre juridique à vos accords. Il faut qu’il soit bien clair que le jeune hébergé ne l’est pas contre un « travail » comme un dans un système « au pair ».
La convention de cohabitation intergénérationnelle solidaire fait office de bail.
Si la personne âgée perçoit des APL, la somme qu’elle reçoit de son locataire ne sera pas prise en compte dans le calcul de ses ressources, elle pourra donc continuer à les toucher. Le locataire de son côté, peut également percevoir des APL.
Oui, vous pouvez prévenir le propriétaire, il ne peut pas s'y opposer.